Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Le 18 juillet 2022, Frances McRae devient sous-ministre de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Avant d’occuper ce poste, Frances agissait à titre de dirigeante principale de l’Administration de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) depuis septembre 2021. Elle assurait le leadership de l’administration générale pour les activités ne relevant pas de la police opérationnelle. Elle fournissait alors à la commissaire des conseils sur la politique administrative opérationnelle, l’orientation stratégique et les activités organisationnelles de la GRC, et elle assumait le leadership dans les principaux dossiers de la modernisation à la GRC, principalement en ce qui concerne la culture et la gestion des personnes. Dans le cadre de ses fonctions, elle a travaillé avec d’autres sous-ministres d’organismes et de ministères fédéraux partenaires.

Auparavant, elle a été sous-ministre adjointe responsable du Secteur des services axés sur le marché et les petites entreprises à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), où elle s’est employée à stimuler la confiance des entreprises et des consommateurs dans le marché et la compétitivité des petites entreprises, assumant des responsabilités en matière de politiques, de programmes et de mesures réglementaires en appui aux petites entreprises. À ce titre, elle a travaillé avec des organismes commerciaux et des parties prenantes à l’échelle nationale et régionale, notamment ceux soutenant des entrepreneures et entrepreneurs aux prises avec des obstacles à la participation économique, comme les peuples autochtones, les femmes, les Canadiennes et Canadiens racisés et les propriétaires d’entreprise LGBTQ2S+, les coopératives et les entreprises à vocation sociale, afin de favoriser un accès plus équitable aux programmes, aux services et aux sources de financement pour leur permettre de lancer et de faire croître leur entreprise.

Frances a travaillé au sein de divers ministères dans les régions de la capitale nationale et de l’Atlantique, notamment au renouvellement de la fonction publique au Bureau du Conseil privé, à la planification stratégique et à la gestion du changement à Services partagés Canada, à des sommets internationaux pour Affaires mondiales Canada ainsi qu’aux affaires publiques et aux relations avec les parties prenantes à Emploi et Développement social Canada. En milieu de carrière, elle a consacré plusieurs années au secteur privé, agissant à titre de vice-présidente principale d’une société internationale de relations publiques.

Frances est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Lansbridge, d’une maîtrise en gestion de l’American Graduate School of Management et d’un baccalauréat ès arts obtenu avec distinction de l’Université d’Ottawa. Elle a été élevée sur une ferme au sein d’une grande famille. Son mari Michael et elle ont deux enfants maintenant à l’adolescence.

Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Frances McRae

Détails de la page

Date de modification :